Le centre est situé dans la région du Centre en Région Wallonne. A 50 kms de Bruxelles, près de La Louvière dans un cadre verdoyant entre Charleroi et Mons.
Situé sur le site d’une ancienne ferme réaménagée.
Il peut accueillir jusqu’à 25 personnes (garçons et filles) en chambres individuelles.

Le groupe "Appel"

- Le groupe « Appel» s’adresse aux usagers passés au centre résidentiel ayant ou non terminé leur postcure, aux résidents de troisième phase (phase de réinsertion) et, plus largement aux usagers de l’antenne ambulatoire. Il se réunit tous les 1er mardis du mois.

- Le groupe de soutien utilise la parole pour exprimer des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

- Chacun vient s’exprimer sur ses modalités d’être dans le monde, parle de la vie, de la mort, des relations amoureuses, des relations sexuelles, du travail, du chômage, des assuétudes.

- Chacun exprime des bribes de sa souffrance, des questions identitaires, des conflits avec le social, l’autre. On y parle aussi des aspects positifs, des projets qui se sont réalisés après une vie de galère.

- Il y a un partage d’émotions et de plaisanteries.

- Il se réunit 1ers mardis du mois de 17h00 à 19h00.

- Vous pouvez télécharger le Rapport d'activités ICI

Le groupe "Famille"

- Le groupe est réservé à la famille et à l’entourage des personnes présentant un problème de dépendance.

- Ce groupe « famille » a pour but de proposer un lieu de rencontre, d’échange, de réflexion, d’information et de soutien.

- Il s’agit d’un groupe qui se réunit au sein de l’antenne ambulatoire d’Ellipse tous les 3ème mardis du mois de 17h30 à 19h00 et qui est accessible à toute personne confrontée à un proche toxicomane et/ou alcoolique qu’il soit ou non suivi à Ellipse.

- Le rapport d’activités vous donnera un aperçu quantitatif mais aussi qualitatif du travail réalisé au sein d’Ellipse. Il contient une série d’informations comme des données épidémiologiques, la durée des séjours, le taux d’occupation, les aspects médico-sociaux résidentiels de la prise en charge, les interventions familiales….